Matrice soleil —> outil / logiciel

Accueil Forums Partages d’expérience Matrice soleil —> outil / logiciel

Vous lisez 9 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #18729
      Virginie Barbosa
      Participant

      Bonjour à vous,

      Grande adepte de la matrice soleil pour rendre plus visuelles mes feuilles de route, j’aimerais savoir si vous avez connaissance d’outils ou logiciels qui permettraient d’automatiser la mise en place visuelle des actions en fonction des axes et du temps sur la matrice.

      pour le moment, word (avec ses zones de texte) est mon ami …

      Merci à vous

    • #18742
      Aurélie Alarza
      Participant

      Bonjour Virginie,

       

      Comme toi, j’utilise les moyens du bord. La belle matrice soleil s’est transformé en bête tableau Excel…. ça marche aussi, c’est juste moins sympa visuellement.

       

      Aurélie

       

       

    • #18749
      Nadia Biryukova
      Maître des clés

      Bonjour Virginie et Aurélie,

      Avec l’équipe EO.tv on utilise régulièrement le Trello : https://trello.com/

      Ce n’est pas la matrice soleil non plus (hélas !), mais un outil simple qui reste quand même visuel 😉

      Concrètement mon planning de publications ressemble à cela :

      J’espère que cela pourrait vous aider !

      Bonne journée,

      Nadia

    • #18751
      DjerrabF
      Participant

      Salut Virginie,

      De mon coté je l’ai fait sur tableau blanc avec scotch et post-it. Ca me permet de communiquer dessus et de faire un point avec l’équipe une fois par mois.
      C’est pas forcément très propre mais c’est très interactif 😉

      Fayçal

    • #18752
      Virginie Barbosa
      Participant

      Merci pour toutes ces réponses.

      Oui post-it pour nous aussi… avec une petite enveloppe à coté et une autre affiche « Déjà fait !! 😉  » ca permet de donner un coup de balai et montrer qu’on avance dans le bon sens !

      Je vais jeter un œil sur Trello que je ne connais pas 😉 par contre ca manque d’interactivité je pense.

      La c’est clair qu’avec un petit tas de post-it vierges à côté, la « mayonnaise commence à prendre » 😉 et les gens commencent à adhérer au principe 😉

      Merci encore

    • #18831
      cedced
      Participant

      Bonjour,

      Vous auriez un lien vers un exemple de matrice soleil ?

      Bàv

       

       

    • #18845
      Hanaé LEPINE
      Modérateur

      Bonjour,

      Voici un exemple de matrice soleil. Objectif : courir un marathon !

       

      Bonne semaine,

       

      Hanaé

    • #18854
      cedced
      Participant

      Super, Merci !

      Je suppose que l’on peut adapter un diagramme de gant dans Excel pour qu’il reprenne ces éléments

    • #18894
      Nadia Biryukova
      Maître des clés

      Bonjour cedced,

      Vous auriez un exemple de ce diagramme ? Merci !

    • #19343
      Eddy DAMBRAIN
      Participant

      Bonjour.

      Je connais un principe de représentation graphique en Mind Mapping qui a l’avantage d’être exportable sur d’autres logiciels.

      Vous pouvez utiliser Xmind 7 ou Mindomo comme logiciel de représentation graphique de votre démarche et ensuite vous l’exportez en diagramme de gant sur Excel ou MS project de manière automatique.

      Xmind 7 est gratuit, mais pour l’export vers du excel ou autre formats, la licence sera nécessaire.

      il existe d’autres logiciels de mind mapping gratuits, tels que Freeplane ou Freemind, mais je ne connais pas leur niveau d’export en tâches ou diagramme de gant ?

Vous lisez 9 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.