Certification Lean Six Sigma

Accueil Forums Formations Certification Lean Six Sigma

Vous lisez 4 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #16609
      Nicolas
      Participant

      Bonjour !

      Etant en recherche d’emploi, j’ai remarqué que la certification Lean Six Sigma pourrait valoriser mon profil (10 ans en tant que Responsable de Production). Je suis donc très curieux de savoir ce que les praticiens pensent de la certification.

      – Croyez-vous la certification est nécessaire ? Si vous vous pensez qu’elle est pas nécessaire, pourquoi ?
      – Qu’est-ce qu’elle signifie pour une organisation et pour l’individu ?
      – Quels sont les meilleurs endroits / programmes pour obtenir la certification ?

      Merci!

    • #16612
      Elise
      Membre

      Bonjour,

      Très bonne question !

      La meilleure valorisation qui puisse exister c’est bien votre expérience.
      Il est vrai que sur le marché du travail, la certification est demandée, à mon sens, cela rassure les entreprises. Du coup pour répondre à votre question, selon moi la certification est un plus mais pas obligatoire… Dans mon cas, je ne suis toujours pas certifiée.

      Pour l’individu, la certification permet de confirmer ses compétences en Lean Six Sigma et de confronter sa propre expérience à celles d’autres praticiens. Pour l’organisation, c’est un moyen de s’assurer que la personne maîtrise bien les compétences nécessaires au poste.

      Concernant les organismes, on parle beaucoup de l’IASSC mais je n’ai pas l’impression que ce soit vraiment adapté car c’est une certification américaine sur quizz en anglais qui certifie uniquement les connaissances et non les compétences. J’ai l’impression qu’il y a plusieurs organismes qui proposent des certifications. CUBIK Partners est souvent cité en exemple sur ce site.

      Voilà j’espère avoir répondu à vos questions. Très bon point car je reconnais que moi aussi je me pose ces questions n’étant toujours pas certifiée.

      Bonne journée à vous

      Elise

    • #16613
      Nicolas
      Participant

      Bonjour Elise,

      Je vous remercie pour votre message. J’ai abordé quelques notions comme le 5S et le Management Visuel et, personnellement, je trouve la démarche intéressante.

      Ce que je trouve gênant, c’est l’approche pédagogique : comment trouver un juste milieu entre la théorie et la pratique ?

      Bonne journée à vous,
      Nicolas

    • #16615
      Laetitia PIVON
      Maître des clés

      Bonjour Nicolas,

      La question de certification est un grand sujet qui a été abordé dans notre blog à plusieurs reprises !
      Dans un premier temps, je vous invite à parcourir l’article consacré aux niveaux de certification qui vous permettra de mieux comprendre son fonctionnement :

      Voici les 6 niveaux de certification du Lean Six Sigma

    • #16706
      Pascal FORSANS
      Modérateur

      Bonjour,
      Je suis moi aussi formateur, ancien stagiaire CUBIK passé du coté « lumineux » !
      Ma démarche quand j’étais Client s’est effectivement basée sur la recherche d’une certification. J’en avais déjà une que je souhaitais dépoussiérer.
      A mon avis les questions de certification sont des questions de confiance. Le certificat ne vaut jamais que par la confiance qu’on a dans l’organisme certificateur. C’est un peu comme les diplômes d’ingénieur en France qui valent plus par la réputation que par les Savoir-Faire transmis.

      Le certificat fait sonner le téléphone, j’en témoigne. Son absence peut également s’avérer bloquante chez certains employeurs.

      Je ne crois pas que l’IASSC fasse référence en France. Je n’en avais jamais entendu parler il y a un an. Impossible d’être sûr de qui aura la meilleure réputation dans quelques années.
      Mais comme pour les diplômes dès qu’on a un sillage (de l’expérience) la question du certificat passe au second plan.

      Un mot sur l’approche de certification, mon « nouveau » mal de crâne… Comment être sûr de ne pas se faire « avoir » ? Chez CUBIK pour certifier un Black Belt nous nous basons sur sa compréhension au delà des outils, au travers d’un Mémoire. Comme stagiaire j’ai trouvé l’exercice d’abord difficile puis essentiel dans mon développement. Argumenter dans mon Mémoire et devant les autres stagiaires sur la place du Black Belt fasse aux Qualiticiens et aux Opérationnels m’a permis de forger des convictions sur lesquelles je m’appuie très régulièrement !

      Bonne journée,
      Pascal.

Vous lisez 4 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.