L'apprentissage de l'imperfection

Accueil Forums Formations L'apprentissage de l'imperfection

Vous lisez 2 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #18120
      Eric D’Harcourt
      Participant

      Ne plus avoir peur d’être soi.

      Se dépasser, faire toujours mieux, être plus efficace. Tous les jours, nous nous imposons des objectifs impossibles à atteindre. Et plus nos exigences sont élevées, plus nous sommes sous pression, saisis par le doute et condamnés à la frustration permanente. Dans son livre, Tal Ben-Shahar nous encourage à nous affranchir de la quête d’une inaccessible perfection. Et nous offre pour cela de nombreux exercices simples et pratiques, comme être des parents « suffisamment bons « , pratiquer la compassion pour soi, se donner la  » permission d’être humain ». Des solutions pour nous accomplir en toute liberté, pour être bien… et surtout pas parfait !

      Livre très intéressant, à lire en complément de la formation LSS !

      Edition Pocket

       

    • #18121
      Nadia Biryukova
      Maître des clés

      Bonjour Eric,

      Merci pour ce partage. Avez-vous déjà pratiqué ces exercices ? Je suis preneuse d’exemples car, à mon avis, rien n’est plus difficile que pratiquer la compassion pour soi !!

      Bonne journée,

      Nadia.

    • #18197
      Eric D’Harcourt
      Participant

      Bonjour Nadia

      Je n’ai pas encore tout à fait terminé la lecture de ce livre ( d’ailleurs, il n’est pas recommandé de le lire en une seule traite comme un roman policier !)

      Cependant, j’ai expérimenté certains exercices notamment dans la préparation de certaines réunions « stressantes » en essayant d’identifier en amont toutes les causes d’échec, la réaction potentielle des participants afin d’une part, de dédramatiser l’enjeu et d’autre part, être un peu plus zen.

      Mais je suis d’accord avec vous, on se fixe trop souvent des objectifs trop ambitieux et du coup quand il y a un échec, on se le prend en pleine figure.

      La notion d’optimaliste plutôt que perfectionniste est donc vraiment intéressante !

       

      Eric

Vous lisez 2 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.