Mise en place du Management Visuel

Accueil Forums Partages d’expérience Mise en place du Management Visuel

Vous lisez 6 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #17304
      Caroline Guyon
      Participant

      Contexte : Après une réorganisation, le manager se trouve à manager 2 personnes expertes sur un domaine pointu de l’activité de la FDJ et un nouveau jeune qui découvre l’activité.

      Mandat 1 (avant la formation chez Cubik) : Clarifier les périmètres de chacun : qui fait quoi, avec qui au sein de l’équipe / Partager la vision avec l’équipe.
      J’ai terminé ce mandat en novembre 2016.

      Après la formation chez Cubik, j’ai proposé le point 5 minutes et le management visuel au manager puisque c’est dans la continuité de mon mandat. Le manager achète la mission
      Mandat 2 (après la formation chez Cubik) : Mise en place du point 5 minutes et du management visuel
      Atelier de 1h30 :
      – Rappel périmètre et vision, pré-requis pour la mise en place du MV
      – Jeu ce qu’est et ce que n’est pas le MV : observation de l’image (p58 du doc J1) + Projection du film « un idiot à Paris »
      – Rappel des règles du MV
      – Visionnage des MV des autres entreprises et visite du MV de mon équipe
      – Co-construction du MV de l’équipe
      – Répétition
      Accompagnement avec l’accord de l’équipe lors de leur 1er et 2ème MV

      Satisfaction de l’équipe : Moyenne de 8 pour I, 9 pour A et 8 pour Q.

      Au plaisir d’échanger/partager avec vous si vous avez aussi mis en place le MV chez vous.
      Caroline

    • #17379

      Bonjour Caroline,

      Bravo pour cette expérience, et merci pour le partage.
      Également, ravi de voir que tu utilises des techniques CUBIK (vidéos, AQI, etc…) 😀

      Partager sur le sens de la démarche et la vision (« why? »), avant même de revenir sur le management visuel et le point 5min (« how? ») est je pense la bonne approche. Cela grandit les chances d’adhésion de la part de l’auditoire.

      A ce sujet, je t’invite à regarder ce TED talk très inspirant: « Why Great Leaders inspire people? » de Simon Sinek.

      Aussi, Partager des expériences et des benchmark permet d’avoir une vision de ce à quoi cela peut ressembler, et se donner un objectif (on arrive finalement sur le « what? »)

      Et enfin, le co-construire avec l’équipe et faire une répétition permet de faire un départ lancé avec l’équipe: Bravo !

      Bravo pour ton AQI !

      Pour alimenter ta boucle d’amélioration continue pour tes prochains déploiements:
      – très bon AQI, c’est top! quid des commentaires? constructifs? te font-ils grandir?
      – qu’est ce qui a bien fonctionné et que tu réutiliseras?
      – qu’est ce qui « a fait flop? » et pourquoi?
      – qu’est ce qui aurait pu mieux marcher? et pourquoi?
      – comment t’assurer que la démarche sera pérenne dans cette équipe?
      – as-tu bien pensé aux trois facteurs de la performance : Méthode / Animation / Progrès Continu?
      – etc …

      Au plaisir de te lire,

      Hugues-Olivier

    • #17416
      Caroline Guyon
      Participant

      Bonjour Hugues-Olivier,
      Merci pour tes commentaires.
      Voici mes réponses à tes questions.

      – très bon AQI, c’est top! quid des commentaires? constructifs? te font-ils grandir ?
      En I : tout le monde y voit un intérêt mais préfère se garder une marge de réserve pour voir vraiment l’utilité sur du long terme.
      Les bonnes notes m’indiquent que je suis sur le bon timing pour l’atelier (ils ont été actifs et intéressés, ont joué pendant 1h30), je leur ai apporté un souffle d’air frais à leur quotidien.
      Ce qui me fait grandir c’est que le lendemain les items du MV de l’équipe étaient affichés. Pour moi l’équipe a pris en main son MV et n’a pas attendu pour le construire.

      – qu’est ce qui a bien fonctionné et que tu réutiliseras ? Le jeu de devinette « ce qu’est le MV et que n’est pas le MV » en regardant la vidéo et les images.

      – qu’est ce qui “a fait flop?” et pourquoi ? Les règles du fonctionnement, par manque de mise en pratique et répétition durant l’atelier ??? Une personne de l’équipe n’était pas présente lors de l’atelier, j’étais obligée de le briefer le lendemain.

      – qu’est ce qui aurait pu mieux marcher? et pourquoi?
      Que l’équipe soit au complet le jour de l’atelier pour éviter de briefer derrière les règles de jeu.

      – comment t’assurer que la démarche sera pérenne dans cette équipe?
      Accompagnement sur demande de l’équipe à la mise en route du MV et inviter l’équipe à assister à notre MV.

      – as-tu bien pensé aux trois facteurs de la performance : Méthode / Animation / Progrès Continu?
      Les trois facteurs de la Performance Méthode/Animation/Progrès sont indissociables. Je le présente comme les pieds d’un tabouret. Si on en oublie un c’est bancal. Ca fait rire mais au moins les équipes comprennent le sens du triptyque.

    • #17417

      Félicitations Caroline !
      Si tu as des photos que tu peux partager, c’est avec grand plaisir.
      N’hésite pas à revenir vers nous pour toute question,

      Au plaisir de te lire,

      Hugues-Olivier

    • #17421
      Caroline Guyon
      Participant

      Bonjour Hugues-Olivier,

      C’est noté pour les photos.
      En parlant de photos, est-ce que tu pourrais partager le montage photos du groupe que toi et Ludovic avez fait pour conclure la formation : du J1 à J6 avec la catapulte « ils ont marché sur l’alu »…
      Merci
      Bonne journée
      Caroline

    • #17475
      Caroline Guyon
      Participant

      euh…. en fait comment on joint un document sur votre forum ?

    • #17476
      Laetitia PIVON
      Maître des clés

      Bonjour Caroline !

      Malheureusement, la fonctionnalité du forum ne permet pas encore de partager les documents qui ne sont pas hébergés sur le serveur du site. Je vous propose donc de télécharger les documents via https://wetransfer.com/ ou https://www.transfernow.net/ et de partager le lien ici.

      J’espère avoir répondu à votre question.

      Bonne journée;)

Vous lisez 6 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.