Toutes mes réponses sur les forums

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : le six sigma dans un laboratoire d'analyse médicales #19230

    Greg
    Participant

    Bonjour Rabiehalab35,

    Posez moi les questions que vous avez et je répondrai, je pense que cela s’inscrit plus dans l’objectif du forum qui est le partage et l’échange. Cela permettra également à d’autres personnes d’intervenir.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 ans et 3 mois par  Greg.
  • en réponse à : le six sigma dans un laboratoire d'analyse médicales #18745

    Greg
    Participant

    Bonjour rabiehalab35,

    Avant de rentrer dans le “comment” mettre en place un démarche 6 Sigma dans un laboratoire d’analyse médicales, il faut définir le “Pourquoi” :

    – En quoi la démarche 6 Sigma (qui n’est q’un outil) va créer de la valeur ou répondre à la problématique ou la vision. Cela engendre de répondre au point suivant :

    – Quelle est la problématique à résoudre ou quelle est la vision à atteindre  ? Cela engendre de répondre au point suivant :

    – Qui sont les clients du laboratoire, quels est leurs niveaux de satisfaction et en qu’est ce qu’ils attendent de vous ?

    Une fois que vous avez ces réponses (Clients et ses besoins, vision / problématique à atteindre / résoudre), vous pourrez savoir si la méthode 6 Sigma est le bon moyen / outil pour y répondre. Si la réponse est oui, vous pouvez commencer à le chantier 6 Sigma :

    – Définir le problème

    – Mesurer : récolte des données nécessaires à la problématique

    – Analyser le problème

    – Innover : définir et mettre en place les améliorations

    – Contrôler l’efficacité des actions

    – Standardiser : si l’efficacité est prouvée, inscrire dans la durée les actions mises en place et possibilité de déploiement plus général (à étudier)

    Soyez prudent(e) à la recette miracle et à l’effet de mode : utilisation des outils (6 Sigma, Lean, Agilité, …) sans logique et sens car si il n’y a pas de logique, cela ne va pas avoir l’effet escompté et surtout va détruire la confiance des humains envers ces “outils” et la difficulté pour les déployer dans le futur sera très difficile.

     

     

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)