:: – Article proposé par Sylvain ROUSSEL – ::
:: – Responsable lean manufacturing chez Facom – ::
:: Auteur de l’article « Boucle de rétroaction et dérive qualité » – ::
Dans le concept du Lean manufacturing on tend à adopter l’état d’esprit « Kaizen » pour littéralement « aller vers le mieux ». Pour ce faire on peut procéder de façon incrémentale par « petites touches » ou alors de façon brutale, par rupture.
Je vous propose de nous intéresser ici aux chantiers d’amélioration par percée communément appelés chantiers Hoshin ou Kaizen blitz, et notamment à l’utilisation du tableau d’animation lors de ce type de chantier.
L’utilisation d’un tableau d’animation présente plusieurs vertus notamment :
• De renforcer le côté « événementiel » du chantier et d’en souligner son importance
• De créer un espace de partage
• De disposer d’un outil de pilotage visuel
Le tableau d’animation marque une rupture et créé l’événement :
L’utilisation du tableau permet de se sortir de la logique « réunions / plan d’actions » et l’utilisation du tableau constitue à elle seule un mini événement. Cette utilisation renforce le côté atypique de ce type de chantier et contribue à fixer l’attention. Le signal généré est « nous ne sommes pas en mode de fonctionnement standard mais nous sommes en chantier », avec tout ce que cela implique.
Après plusieurs chantiers, l’utilisation du tableau peut aussi donner un point de repère au personnel, et renforcer la visibilité des actions d’amélioration continue.
Le tableau, un lieu de partage :
Le tableau doit être placé devant la zone sur le terrain (gemba). Physiquement il permet de donner un message en plaçant les actions décidées en réunion au cœur même de l’atelier.
Il sert de point de rassemblement et de partage pour :
• Le démarrage des chantiers
• Les documents établis lors du chantier
• Recueillir les faits observés pendant le chantier
• Aider à la présentation du chantier aux différents interlocuteurs (CHSCT, autres membres non présents dans le chantier, hiérarchie, visiteurs…)
Le tableau, un outil de pilotage visuel:
Bien qu’il existe des trames de tableau (parfois imposées par les groupes), on retrouve souvent les mêmes éléments dans un tableau d’animation à savoir : le planning / les membres du chantier / les anomalies constatées / la situation actuelle / le plan d’action…
En exposant la situation actuelle, on peut visualiser le chemin parcouru, ce qui est source de motivation. Chaque anomalie constatée est consignée sur le tableau puis retranscrite dans le plan d’action ce qui permet de libérer l’esprit, et de voir le chemin qu’il reste à parcourir pour se rapprocher de la situation cible. La mise à jour du tableau est faite en temps réelle et accessible à tous (nul besoin d’aller dans un fichier)
Enfin le tableau permet d’afficher les règles établies et peut servir pour afficher les résultats d’audit de la zone.
Exemple d’un tableau d’animation pour un chantier de type standard work:
Vous trouverez ci-dessous un exemple de tableau que j’utilise quand j’anime des chantiers de travail standardisé. On y retrouve les étapes du chantier : calcul du takt time / recherche des gaspillages / analyse des temps / des flux / élaboration de la situation cible / plan d’actions. La dernière colonne sert pour le suivi du chantier et le respect des règles (photos / indicateurs / formalisation des règles.
très intéressant merci pour le partage est-il possible de m’envoyer un exemple de tableau d’animation à l’adresse : ha.yassine@live.fr
très intéressant merci pour le partage est-il possible de m’envoyer un exemple de tableau d’animation à l’adresse : sergeaman35@gmail.com